À propos

La Cécilia de Chermignon est une fanfare valaisanne (Suisse) de style « Brass Band » qui évolue en catégorie Excellence lors des différents concours musicaux.

Elle est présidée par Frédéric Clivaz et dirigée, depuis 2012, par Cédric Vergère. Elle compte actuellement une cinquantaine de membres avec une clique de tambours.

Elle est également membre de l’Amicale de la Noble et Louable Contrée, en compagnie de 4 autres sociétés, ainsi que de la Fédération des Musiques des districts de Sierre et Loèche (FMSL).

Un peu d’histoire…
On commence cette histoire en décembre 1917. Heu… ça fait du temps quand même… A voir les statuts, on peut déjà être étonné par le montant de la finance d’entrée. C’est que l’argent était nécessaire pour l’achat d’instruments et de partitions. On était encore loin de parler de chapeaux et encore moins de costumes. Cela n’existait pas à l’époque. On peut donc lire au n°14 des statuts : «La finance d’entrée est fixée à 50 francs.» Une somme extraordinairement élevée en 1917 pour un droit d’admission dans une société du village. On s’aperçut assez vite que la main avait été lourde. A l’Assemblée du 18 février 1918, on discute déjà de restituer une partie du montant, sans intérêts, dès que les fonds de la société le permettra. Entre temps, on avait déjà désigné comité et directeur. Voici qui étaient les valeureux pionniers : Monsieur Jérémie REY fut le premier président, Emile BORGEAT assumait la vice-présidence et Eugène CLIVAZ cumulait le secrétariat et la caisse comme il était de coutume alors. L’Assemblée choisit comme directeur Eugène CLIVAZ. Cela se passait à Chermignon le 20 décembre 1917…

Liens divers